Le Domaine de Montbourgeau

Après trois générations de vignerons familiaux, c'est aujourd'hui César qui est à la tête de la Maison Montbourgeau et qui vous invite à découvrir ce domaine de 11 hectares niché dans les contreforts du massif jurassien.
Le Domaine de Montbourgeau c'est l'histoire de quatre générations de vignerons issues de la même famille et qui ont chacune imprégné de leur marque les vignes et les vins de ce petit domaine viticole du Jura. Depuis 2019, une nouvelle génération est entrée au domaine et porte avec elle de nouveaux projets avec pour objectif une conversion à l'agriculture biologique qui viendrait couronner de succès quinze années de viticulture auto-raisonnée !


Le vignoble jurassien : allures nouvelles sur fond de tradition


Comme nombre de domaines viticoles jurassiens, cette exploitation familiale ne fait pas suite au rachat d'un domaine viticole déjà établi, mais est le fruit d'une création ex nihilo. Le Domaine de Montbourgeau, c'est le résultat d'un pari fou, de la création d'un vignoble à partir de rien, d'une sélection de plants de vignes patiemment entretenus et protégés durant des années avant qu'il ne soit possible de procéder à la première mise en bouteilles, puis de le transmettre à la génération suivante.



Quatre générations de viticulteurs Montbourgeau


L'histoire de ce domaine jurassien débute ainsi en 1920, lorsque Victor Gros fait l'acquisition de quelques hectares de terre à Montbourgeau. Il décide alors de créer un vignoble à partir de rien et, après de nombreuses années nécessaires à la maturation des pieds de vigne, débute la commercialisation de son vin en bouteille.
En 1956, le domaine est transmis pour la première fois et c'est Jean, le fils de Victor, qui reprend le flambeau de son père. Il aura alors à cœur de pérenniser les années de dur labeur l'ayant précédé et créera pour cela la cuverie familiale.
1986, c'est au tour de Nicolas Deriaux de s'installer. Il modernise les caves et poursuit l'agrandissement du vignoble et la plantation de nouveaux pieds de vigne lui permettant d'élaborer du vin jaune typique du Jura.
Finalement, c'est en 2019 que César, issu de la 4e génération, rejoint le domaine avec des projets plein la tête et jamais assez de temps pour les réaliser : création de nouvelles parcelles, nouvelle cuverie, etc.



Les vins du Jura signés domaine de Montbourgeau


Côté vignes, le domaine de Montbourgeau c'est aujourd'hui une exploitation à taille humaine qui cultive sur 11 hectares quelques-uns des cépages ayant fait la réputation des vignobles français et jurassiens : chardonnay, savagnin, trousseau et poulsard. Tout le travail de la vigne, de la culture à la vinification, s'organise au sein de la famille avec toujours une seule préoccupation, le respect du vin et de la terre.
Depuis maintenant 15 ans la famille a pris la direction d'une viticulture raisonnée avec pour objectif au long terme la certification bio ! Et rien n'a été épargné à la vigne, de la culture en sol alternée, à l'utilisation exclusive d'engrais verts en passant par l'enherbement des rangées.
Après quatre générations de vignerons et les nombreuses tempêtes apportées par les décennies passantes, le Domaine de Montbourgeau a su conserver son authenticité, élaborant avec passion et en puristes de grands vins typiques du Jura.