Le Domaine de la Commanderie

Ce domaine de moins de 2 hectares situé au cœur du Beaujolais fait figure d'OVNI dans ce paysage viticole bien longtemps sous-estimé. Il a été créé en 2015, lorsque Marc Peria décide de se consacrer à sa passion. Il se fixe alors dans les hauteurs du village du Pérréon situé au Nord-Ouest de Villefranche-sur-Saône.
Depuis, tout n'est que démesure à la Commanderie, de la taille lilliputienne du vignoble aux pentes vertigineuses des parcelles en passant par l'incroyable qualité des vins qui y sont produits !

Au cœur du Beaujolais


Pourtant voisins immédiats de la Bourgogne, les paysages du Beaujolais n'ont pas grand-chose à voir avec celle-ci. La vigne est partout, en plaine, au coeur des villages et évidemment jusque sur les hauteurs des coteaux à des altitudes dépassant souvent les 500 m ; Bienvenue au pays quasiment exclusif du Gamay.


Les Beaujolais du terroir prennent aujourd'hui très largement leur revanche, avec une région qui propose de très forts potentiels, pour preuve, ces dernières années, de plus en plus de jeunes et "moins jeunes" vignerons décident de s'installer au coeur de ce magnifique terroir pour y exercer leur passion et c'est justement au coeur de celui-ci, à quelques encablures du Mont Brouilly sur les hauteurs du Village du Perréon que Marc a choisi de s'installer.




L'esprit du Domaine de la Commanderie


Le Domaine de la Commanderie s'étend sur un peu moins de 2 hectares au beau milieu de l'AOC Beaujolais Villages. 


Depuis ses débuts, Marc Peria mène toutes ses parcelles traditionnellement, à la main. Il faut dire que la mécanisation n'a pas réellement sa place sur les pentes de son vignoble dont le pourcentage d'inclinaison varie entre 25 à + de 40% ! Dès lors, il faut innover et trouver de nouvelles solutions. Au nombre des solutions, Marc pourrait notamment vous parler de son tracteur Bénétullière, petite merveille de mécanique conçue dans le village il y a tout juste 51 ans, engin idéal pour le travail en forte de pente. Aux grands maux, les grands remèdes ...


Le Domaine de la Commanderie, c'est également une variété de cépages, avec certes, une prédominance du traditionnel gamay, mais aussi enrichi par l'acquisition récente d'une parcelle de chardonnay. Dans son ensemble, le domaine présente une grande variété d'âge avec des vignes âgées de 23 à plus de 90 ans. Fort de ses convictions, le Domaine de la Commanderie s'engage au quotidien en faveur d'une démarche environnementale et a récemment été récompensé pour ses efforts par la certification Terra Vitis. Il est temps de vous laisser surprendre par le Beaujolais signé Domaine de la Commanderie !