Le Mas Delmas

Ce domaine de 15 hectares est implanté à Rivesaltes, petite ville des Pyrénées Orientales située au pied du dernier versant des Corbières Maritimes. Le vignoble s'épanouit sur des coteaux de faible altitude exposés plein Sud et frappés par le soleil Méditerranéen.
Sécheresse et Tramontane sont pourtant les garants d'une vigne saine et le point clef de ce domaine pas comme les autres. Rendements extrêmement bas et vins naturels sont à l'honneur au Mas Delmas !

Le Roussillon, un vignoble à part


On pourrait croire que la seule distinction entre Languedoc et Roussillon est une affaire de départements et c'est d'ailleurs ce que donnent à penser la quasi-totalité des guides œnologiques. En somme, en quittant l'Aude, on n'a fait qu'entrer dans les Pyrénées-Orientales. C'est pourtant bien plus que ça, car les habitants du Roussillon, à la différence des Languedociens, sont des Catalans, et la nuance est de taille !
Ce vignoble du Roussillon, encadré par les Corbières au Nord, le massif des Albères au Sud et surtout le Canigou, la montagne sacrée des Catalans, à l'Ouest, s'ouvre naturellement sur la Méditerranée. On y dénombre pas moins de 118 communes productrices de vin pour quelques 800 hectares de vignes dans ce pré carré chaud et sec confiné entre monts et mer !
Ce sont surtout les vins doux naturels qui ont fait la réputation de cette région et ce depuis leurs invention par le médecin Arnau de Vilanova au XIIIe siècle et par la suite repris par les commanderies des ordres de moines soldats médiévaux (Templiers, Hospitaliers et chevaliers de Saint-Jean-de-Jérusalem) extrêmement présentes dans cette partie très éloignée du Royaume de France. C'est finalement l'arrivée du chemin de fer à Perpignan au XIXe siècle qui popularisera ces vins doux naturels dont le muscat de Rivesaltes est sans nul doute le plus emblématique.
Pourtant, si le Roussillon est connu quasi exclusivement pour ses vins blancs, il n'en est pas moins une terre d'expérimentation comme le prouvent régulièrement les zones les plus élevées du vignoble, les trois vallées de l'Agly, de la Têt et du Tech où ne sont produits presque que du rouge. C'est sur ce territoire de l'AOC Côtes du Roussillon Villages que grenache et syrah se livrent une guerre silencieuse pour la domination des vignes. Et pourtant, il arrive parfois que certains vignerons de talent les réconcilient autour de cuvées d'exception, magnifiant leurs qualités et compensant leurs petits défauts comme savent si bien le faire les vins du Mas Delmas.



Vins naturels signé Mas Delmas


Le Domaine Delmas s'étend aujourd'hui sur quelques 15 hectares, des remparts de la forteresse de Salses aux coteaux de l'AOC Côtes du Roussillon Villages. Les vignes du domaine bénéficient naturellement d'un environnement exceptionnel, parfois rude, avec des étés caniculaires, mais également sain. Coincé entre montagnes et mer, le Roussillon est perpétuellement est en effet bercé par la Tramontane et le Marin qui balayent les vignes et les rendent naturellement saines.
Cette compréhension et surtout connaissance pratique profonde du terroir est au cœur de la démarche de Pierre André Delmas. Il a fait le choix de laisser la nature produire seule et de se cantonner au seul rôle d'accompagnateur. C'est cette philosophie du naturel qui a poussé le Mas vers l'agriculture biologique et biodynamique en 2017. En résulte aujourd'hui une conduite atypique des vignes, privilégiant la santé des plants à la productivité et distinguant le domaine par ses rendements à l'hectare extrêmement faibles.



L'unique et l'atypique au cœur des cuvées du Mas Delmas


Chaque année, Pierre André doit s'adapter au rythme de la terre et aux conditions climatiques afin de tirer le meilleur de ses vignes.

C'est en procédant ainsi que peuvent naître les vins fins et riches si caractéristiques du domaine. Et pour cela il est indispensable de se réinventer chaque année, d'être prêt à bousculer les acquis des années passées et à se lancer dans de nouveaux assemblages. C'est donc logiquement qu'ont disparu les intrants chimiques en cave, laissant place à des vins 100% naturels, atypiques et très confidentiels.