Le Domaine du Traginer

Le Domaine du Traginer est une exploitation de 18 hectares située à Banyuls-sur-Mer, sur les aires d'appellation Banyuls et Collioure, dans le Roussillon.

Elle a été fondée en 1975 par Jean-François Deu, fils de vigneron. Adepte de la culture biologique et biodynamique, il laboure une grande partie de ses vignes en terrasses avec un mulet. C'est d'ailleurs en hommage à cette pratique traditionnelle, le "traginer", signifiant muletier en catalan, qu'il choisit le nom de son domaine. 

Depuis désormais plus de 40 ans, Jean-François Deu donne le meilleur de lui-même en travaillant ses vignes et en élaborant des vins de qualité dans le plus grand respect de l'environnement.





Les vins de Banyuls


L'AOC Banyuls est une appellation prestigieuse située à l'extrémité orientale de la chaîne des Pyrénées, sur les communes de Banyuls, Collioure, Port-Vendres et Cerbère.


Les vins de l'appellation Banyuls sont des vins doux naturels issus de vieilles vignes. Ils sont complexes et d'une grande richesse aromatique.


Le vignoble spectaculaire de la Côte Vermeille


Le vignoble du Domaine du Traginer a la particularité d'être établi en étroites terrasses très ensoleillées. Plongeant littéralement dans la Méditerranée, le terroir de la côte Vermeille est sans doute l'un des plus spectaculaires. Le vignoble accroche ses terrasses sur des pentes souvent abruptes. 


Le sol schisteux de la région, l'air marin et l'ensoleillement annuel dont il bénéficie offrent au terroir des conditions exceptionnelles de développement et de maturation du raisin. 


Une viticulture respectueuse de l'environnement 


Certifié depuis 1997, le domaine a opté pour la culture biologique et travaille ses vignes de manière biologique comme le faisaient les anciens.   


Souhaitant poursuivre son engagement en faveur de l'environnement,  le domaine est certifié DEMETER depuis 2013. Il travaille selon les méthodes de la biodynamie pour réaliser des vins vrais, vivants, et certains sans sulfites ajoutés (les vins natures). Utilisation de la bouillie bordelaise, suivi du calendrier lunaire... ce respect de l'environnement demande beaucoup de labeur, mais le résultat en vaut la peine.


Enfin, le domaine fait partie du mouvement "Renaissance des Appellations" qui entend redonner un sens aux Appellations en défendant une viticulture plus proche de la nature et respectueux de leur terroir.