Domaine Aimé Stentz - Grand cru Hengst "Cuvée du Vicus Romain" 2018

Domaine Aimé Stentz - Grand cru Hengst "Cuvée du Vicus Romain" 2019

Format: Bouteille 75cl
Type: Alsace
Description
Informations
Avis

La cuvée du Vicus Romain est un Grand Cru d'Alsace élaboré à partir de pinot gris. Elle se caractérise par sa longueur en bouche et son intensité.

Les vignes utilisées dans l'élaboration de cette cuvée sont exclusivement issues du terroir Grand Cru d'Alsace du Hengst. Sur ces coteaux d'exception situés à 300 mètres d'altitude, les vignes Aimé Stentz s'imprègnent de la typicité des sols marno-calcaires qui leur confèrent toute leur complexité aromatique.

Vendangés manuellement, les raisins sont pressurés entiers avant d'être vieillis un an en foudre.

Élaborée pour la première fois en 1994, cette cuvée doit son nom à la découverte d'un gîte d'étape romain du Ier siècle au milieu des vignes actuelles et aujourd'hui encore visible.

De l'alliance des sols d'exception et du savoir-faire Aimé Stentz résulte un vin jeune au caractère sauvage que la maturité assouplira et affinera. Charpenté et complexe, ce vin possède un potentiel de garde d'au moins 15 ans.

---------------------------------------------------

Appellation : AOP Alsace Grand Cru

Cépage : pinot gris

Certification : Bio (Ecocert FR-BIO-01)

Garde : 15 ans et plus

Degré alcoolique : 12%

Température de service : 10-12°

Accords mets vins : ce vin dense et gras, d’un équilibre remarquable, s’appréciera en apéritif ou en dessert. Il pourra accompagner un foie gras ou poêlé, crabe farci et fromage type Beaufort d’été.

Oeil: or jaune, reflet ambré, beaucoup de larmes à évolution très lente

Nez: élégant fumet, truffé et botrytisé

Bouche: très gras, remarquable intensité et persistance très forte sur des notes de fleurs miellées

Pas de commentaire pour cette cuvée

Donner son avis

Quantité:

18,40 €

Livraison offerte dès 6 bouteilles (d'une ou plusieurs références) chez un même vigneron.
En savoir plus ...

Le Domaine Aimé Stentz en quelques mots

Ce domaine alsacien est exploité depuis cinq générations par la famille Stentz qui cultive un vignoble de 14 hectares à quelques kilomètres au sud de Colmar. Ils y produisent avec amour et passion des vins alsaciens typiques en utilisant les cépages traditionnels locaux tels que le riesling ou le gerwürztraminer.

Alliant tradition et modernité, l'exploitation s'est lancée dans la conversion biologique en 2007 avant de voir ses efforts couronnés de succès trois années plus tard avec l'obtention de la certification en viticulture biologique.

Aujourd'hui dirigé par Marc qui a officiellement pris la succession de son père aux rênes de l'exploitation en 2016, le domaine Aimé Stentz saura étonner amateurs et néophytes par la diversité et la qualité de ses vins d'Alsace.



En savoir plus sur le domaine Aimé Stentz