Domaine Aurélien CHATAGNIER - Condrieu 2018

Domaine Aurélien CHATAGNIER - Condrieu 2018

Dosage: Blanc
Format: Bouteille 75cl
Type: Vallée du Rhône
Description
Informations
Avis

Le Condrieu 2018 élaboré par Aurélien Chatagnier est un grand vin du Rhône septentrional, remarquable par son originalité et sa qualité sans comparaison.

Cette cuvée est assemblée à partir de deux parcelles situées sur la commune de Limony. La première, exposée plein sud, se développe sur un sol composé de granite et d'argile apportant au vin toute sa richesse. La seconde, exposée à l'est, s'étend quant à elle sur un sol granitique conférant au vin son élégance et sa finesse.

Ces vignes implantées sur des coteaux très abrupts de la rive droite du Rhône, sont d'un entretien très difficile et sont chaque année vendangées à la main afin de réaliser un tri des raisins.

Côté cave, la fermentation alcoolique est réalisée en barriques avec des levures naturelles puis doublée d'une fermentation malolactique en fûts. S'ensuit un élevage de 8 à 10 mois en fûts, dont 10% de barriques neuves.

En résulte un véritable nectar, fruit d'un très difficile travail dans les vignes et d'une sélection extrêmement minutieuse nécessaire pour garantir la très haute qualité qui fait la réputation des Condrieu.

Un vin noble, de très haute volée, alliant arômes intenses et acidité fine et minérale. En un mot, un vin qui porte en lui toute la puissance du Condrieu.

---------------------------------------------------

Appellation : Condrieu

Cépage : 100% viognier

Garde : 10 ans

Degré alcoolique : 14,5%

Température de service : 11-13°

Accord met vin : tartare de daurade royale au pamplemousse, homard, toast aux saint-jacques, soufflé de brochet, chaussons aux truffes, filet de brochet, cuisses de volailles farcies aux morilles.

Oeil: jaune or et reflets dorés

Nez: splendide sur les fruits à chaire blanche (pêche, abricot) puis notes florales (violette). Un nez tout en élégance, en fruit et en finesse

Bouche: attaque douce suivie d'une étonnante explosion aromatique. Retour des arômes perçus au nez soulignés par une fraicheur et une grande finesse

Pas de commentaire pour cette cuvée

Donner son avis

Quantité:

37,00 €

Livraison offerte dès 6 bouteilles (d'une ou plusieurs références) chez un même vigneron.
En savoir plus ...

Le Domaine Aurélien Chatagnier en quelques mots

Une exploitation relativement jeune mais pourtant pleine de promesses que ce domaine de 8 hectares créé par Aurélien Chatagnier en 2002. Parti de 1,2 hectares en location, le vignoble s'étend aujourd'hui sur trois départements et produit des vins de cinq AOC différentes, dont le Condrieu n'est qu'un des plus beaux exemples. Un domaine relativement jeune et en pleine conversion biologique, qui a déjà su se tailler une place de façon remarquable dans le vignoble de la vallée du Rhône.



En savoir plus sur le domaine Chauveau