Domaine Bader - Gewurztraminer 2019

Guide Hachette 2020

Domaine Bader - Gewurztraminer 2019

Dosage: Blanc
Format: Bouteille 75cl
Type: Alsace
Description
Informations
Avis

Le Gewurztraminer du Domaine Bader se caractérise par sa complexité et son équilibre.

Les raisins de cette cuvée proviennent du lieu-dit Fronholz, coteau ventilé exposé sud sur un terroir marno-silicieux. Il produit des vins élégants et structurés à la grande maturité aromatique.

En plus des meilleurs raisins, la cuvée a bénéficié d'une fermentation en cuve en bois durant 6 à 8 semaines, puis d'un élevage sur lies durant 6 mois en foudre de chêne.

De cette vinification en résulte un surprenant vin de gastronomie, au caractère rond et gourmand.

---------------------------------------------------

Appellation : Alsace

Cépage : Gewurztraminer

Garde : 7 ans

Degré alcoolique : 13,6%

Température de service : 8-10°

Accords mets vins : certains fromages corsés (Fourme, Munster), cuisine indienne ( à base de curry, coriandre), les parfums de citronnelle et de coco de la gastronomie thaïlandaise et les épices des plats créoles, ou tout simplement en apéritif.

Oeil: jaune pâle

Nez: très exotique au premier nez (mangue, litchi), prenant ensuite un côté plus aérien avec une note subtile d’épice (poivre de Sichuan).Après plus longue aération, les notes florales apparaissent.

Bouche: palais très savoureux, avec cette saveur de mangue apportant également une sensation d’onctuosité et de douceur. Belle structure en bouche qui permet de soutenir la rondeur et apporte de l’harmonie gustative.

Pas de commentaire pour cette cuvée

Donner son avis

Quantité:

11,90 €

Livraison offerte dès 6 bouteilles (d'une ou plusieurs références) chez un même vigneron.
En savoir plus ...

Nos prix sont dégressifs en France :

À partir de : Prix par bouteille
12 bouteilles 10.9 €

Le Domaine Bader en quelques mots

Ce domaine de 11 hectares a bien failli disparaitre en 2004 lorsque le dernier descendant de la famille Bader décide de prendre sa retraite. Pierre Schnarsch reprend finalement le flambeau en achetant ce domaine de 11 hectares. Il faut dire que Pierre ne s'est pas improvisé vigneron. Il est lui-même issu d'une longue lignée de viticulteurs alsaciens et a ajouté aux traditions et savoir-faire familiaux une formation d'œnologue en Bourgogne, région dont il a d'ailleurs ramené quelques savoir-faire.

Sous l'impulsion de Pierre, le Domaine Bader commercialise aujourd'hui à nouveau ses bouteilles après 36 ans d'interruption. Dernière étape en date pour revenir à un vin imprégné de terroir : la conversion à la viticulture biologique en 2016.

La différence du Domaine Bader ? Eh bien c'est sans nul doute cette volonté constante de valoriser le terroir et de laisser le climat, les sous-sols et le cépage exprimer pleinement leur potentiel !



En savoir plus sur le domaine Bader