Domaine Céline Jacquet - Mondeuse « Les échalats » 2019

Domaine Céline Jacquet - Mondeuse « Les échalats » 2019

Dosage: Rouge
Format: Bouteille 75cl
Type: Savoie
Description
Informations
Avis

La cuvée Mondeuse Les Échalats 2019 signée Domaine Céline Jacquet est un vin élégant et porté sur les notes de poivre.

Le nom atypique de cette cuvée est un clin d'œil de Céline Jacquet au mode de culture typique des vignes de Savoie dite sur échalas. Il s'agit d'un piquet de bois profondément enfoncé dans le sol permettant à la vigne de compenser la forte pente du coteau.

Ce vin monocépage est élaboré avec l'un des cépages autochtones emblématiques de Savoie, la Mondeuse. Ce raisin noir est ici issu d'une parcelle située à Saint Jean de la Porte.

La cuvée Les Échalats a délibérément été élevée avec un faible taux de souffre afin d'exacerber la gourmandise fruitée de ce vin dans sa jeunesse.

Un très beau vin à ne pas manquer pour une appellation qui ne fait que monter !

---------------------------------------------------

Appellation : Savoie

Cépage : 100% Mondeuse

Certification : Haute Valeur Environnementale (HVE)

Garde : 6 ans

Degré alcoolique : 13%

Température de service : 14-16°

Accord met vin : charcuterie (jambon de luxeuil, jambon fumé du Haut Doubs, saucisson aux noix), flamiche au reblochon, tourte à la viande, salade, champignons de Paris farcis, bréchets de poulets farcis, reblochon, Laguiole, tome des Buages.

Oeil: pourpre profond

Nez: senteurs de fleurs

Bouche: exprime gourmandise et fruité dans sa jeunesse avec une bouche au final poivré

Pas de commentaire pour cette cuvée

Donner son avis

Quantité:

14,50 €

Livraison offerte dès 6 bouteilles (d'une ou plusieurs références) chez un même vigneron.
En savoir plus ...

Le Domaine Céline Jacquet en quelques mots

Pas facile de s'y retrouver dans le vignoble savoyard ! 23 dénominations géographiques pour 3 appellations, pas moins de 23 cépages différents et le tout qui s'étale sur quelques 2 000 hectares. Voilà de quoi décourager même les plus intrépides des amateurs de vins. Pas étonnant dans ces conditions que les vins de Savoie soient restés si confidentiels. Mais c'est justement ce que l'on aime !

Le Domaine Céline Jacquet fait partie des pépites cachées de ce vignoble finalement pas si élevé dans les montagnes. Créée en 2011, cette exploitation s'étend aujourd'hui sur 4 hectares et vous propose une initiation en douceur au potentiel de cette région. Ici, on parle mondeuse, chignin, jacquère, et si vous vous sentez perdus, pas de panique, fiez-vous à nous et à notre sélection pour vous guider. Parce qu'au final, rien ne vaut une dégustation pour découvrir un vin auquel on ne s'attendait pas !


En savoir plus sur le domaine Céline Jacquet