Domaine de la Monette - Mercurey rouge Les Bourguignons 2018

Domaine de la Monette - Mercurey rouge Les Bourguignons 2019

Dosage: Rouge
Format: Bouteille 75cl
Type: Bourgogne
Description
Informations
Avis

Le Mercurey rouge "Les Bourguignons" 2019 du Domaine de la Monette est un vin de Bourgogne intense aux tannins légers.

Il est issu d'une parcelle de vieux Pinots noirs située dans le lieu-dit "Les Bourguignons", au sud de l'appellation Mercurey. Les vignes se développent sur un sol calcaire, caillouteux et rougeâtre, en pente raide et bien exposé vers le sud-est. 

Après des vendanges manuelles et une cuvaison totale de 21 jours, les vins sont élevés 12 mois en fûts de chêne bourguignons (dont 25% de fûts neufs) avant d'être affinés 4 mois supplémentaires en cuve. Le vin subit une légère filtration avant sa mise en bouteille.

La cuvée Les Bourguignons 2019 dévoilera une véritable évolution aromatique portée sur les fruits au fil des ans. Il atteindra sa pleine maturité aux environs de 2022.

Un vin intense à la trame tannique présente mais bien fondue, véritable main de fer dans un gant de velours comme seuls savent le faire les vignerons de Bourgogne !

---------------------------------------------------

Appellation : Mercurey

Cépage : Pinot noir

Certification : Agriculture Biologique

Garde : 8 ans

Degré alcoolique : 14%

Température de service : 14-16°

Carafage : 2 heures avant la dégustation

Accords mets vins : à servir sur du gibier (lièvre, chevreuil) ou de la volaille au goût prononcé comme de la pintade aux morilles.

Oeil: rouge sombre très soutenu, reflets pourpres

Nez: arômes complexes de fruits rouges et de cassis avec une touche mentholé

Bouche: intense, portée par le fruit. La trame tannique est présente mais bien fondue

Pas de commentaire pour cette cuvée

Donner son avis

Quantité:

18,90 €

Livraison offerte dès 6 bouteilles (d'une ou plusieurs références) chez un même vigneron.
En savoir plus ...

Le Domaine de la Monette en quelques mots

Ce domaine de 11 hectares a été repris en 2007 par Roelof et Marlon Ligtmans-Steinesont, un couple de Néerlandais passionnés de viticulture qui décidèrent alors de se lancer dans l'aventure sans aucun autre bagage que leur envie. Bien des années après, et quelques centaines d'heures passées à se former et encore bien plus à travailler leurs propres vignes, le pari est réussi et le domaine régulièrement cité dans les plus grands guides œnologiques.
Mais quel est alors le secret de la réussite de ce domaine qui était en voie de décrépitude avant sa reprise inattendue ? Eh bien c'est sans doute cette recherche constante d'un vin naturel, avec le minimum d'intrant, ce qui lui laisse l'opportunité d'exprimer tout son caractère... mais cela n'est pas sans risque. 


En savoir plus sur le domaine de la Monette