Domaine de la Monette - Mercurey blanc Les Obus 2018

Domaine de la Monette - Mercurey blanc Les Obus 2018

Dosage: Blanc
Format: Bouteille 75cl
Type: Bourgogne
Description
Informations
Avis

Le Mercurey blanc "Les Obus 2018" du Domaine de la Monette est un vin floral, intense et complexe.

Il est issu d'une parcelle de Chardonnay située dans le lieu-dit "Les Obus", à l'ouest de l'appellation Bourgogne et à proximité de la Voie Romaine reliant Chalon à Bibracte. Le sol de cette parcelle est composé d'un calcaire blanc peu profond et profite d'une belle exposition en pente douce. La moitié des vignes de cette parcelle est âgée de 25 ans, tandis que l'autre est âgée de 60 ans.

Les vendanges de cette parcelle sont réalisées à la main et les fermentations alcoolique et malolactique effectuées sous bois.

Côté cave, les vins sont élevés 9 mois en fûts (dont 15% de fûts neufs) avant d'être affinés 2 mois supplémentaires en cuve.

Le vin a subi une légère filtration avant son tirage en bouteilles. Seules 3 455 bouteilles de ce grand vin de Bourgogne ont été tirées.

Une valeur sûre de l'appellation imprégnée de la rondeur caractéristique de son millésime. Un rapport prix-plaisir imbattable !

---------------------------------------------------

Appellation : Mercurey

Cépage : Chardonnay

Certification : bio

Garde : 8 ans

Degré alcoolique : 13,5%

Température de service : 12-14°

Accords mets vins : le gras et la rondeur de cette cuvée en font un vin idéal pour le repas. Il accompagnera parfaitement un saumon, de la viande de veau ou un ris de veau aux morilles.

Oeil: couleur or d'intensité moyenne

Nez: notes florales avec un boisé fin

Bouche: goût très intense, frais et complexe avec la richesse et la rondeur typique de ce millésime

Pas de commentaire pour cette cuvée

Donner son avis

Quantité:

19,90 €

Livraison offerte dès 6 bouteilles (d'une ou plusieurs références) chez un même vigneron.
En savoir plus ...

Le Domaine de la Monette en quelques mots

Ce domaine de 11 hectares a été repris en 2007 par Roelof et Marlon Ligtmans-Steinesont, un couple de Néerlandais passionnés de viticulture qui décidèrent alors de se lancer dans l'aventure sans aucun autre bagage que leur envie. Bien des années après, et quelques centaines d'heures passées à se former et encore bien plus à travailler leurs propres vignes, le pari est réussi et le domaine régulièrement cité dans les plus grands guides œnologiques.
Mais quel est alors le secret de la réussite de ce domaine qui était en voie de décrépitude avant sa reprise inattendue ? Eh bien c'est sans doute cette recherche constante d'un vin naturel, avec le minimum d'intrant, ce qui lui laisse l'opportunité d'exprimer tout son caractère... mais cela n'est pas sans risque. 



En savoir plus sur le domaine de la Monette