Domaine de Montbourgeau - L’Etoile «en Banode» 2015

Bettane & Desseauve 2019 : 16/20

Domaine de Montbourgeau - L’Etoile «en Banode» 2016

Dosage: Blanc
Format: Bouteille 75cl
Type: Jura
Description
Informations
Avis

La cuvée l'Étoile en Banode 2016 du Domaine de Montbourgeau est une cuvée parcellaire minérale et harmonieuse.

Les raisins la composant sont tous issus de la même parcelle dite "en Banode" plantée en 1970 par le fils du fondateur du domaine. Ces vignes de 45 ans d'âge de chardonnay et savagnin produisent un petit nombre de raisins à la belle concentration aromatique.

La parcelle est vendangée à la main et les deux cépages vinifiés en même temps avant de subir deux vieillissements distincts. Le premier vieillissement est effectué dans un foudre recueillant les vins de l'ensemble de la parcelle, puis ils sont soutirés en fût de 500 litres pour un deuxième vieillissement indépendant.

Fruit de vieilles vignes et d'un terroir, la cuvée l'Étoile "en Banode" est un vin exacerbant la minéralité et la salinité sur des notes harmonieuses.

Un remarquable vin parcellaire à l'appellation encore confidentielle mais pleine d'avenir !

---------------------------------------------------

Appellation : AOC l'Étoile

Cépage : Chardonnay, Savagnin

Garde : 10 ans

Degré alcoolique : 13%

Température de service : 10-12°

Accords mets vins : parfait pour être servi frais au cours d'un apéritif entre amis, il s'accordera également avec des entrées chaudes, des quenelles de brochet ou encore un filet de sole.

Oeil: jaune pâle

Nez: complexe et salin

Bouche: exprime des notes harmonieuses de sel et minérales

Pas de commentaire pour cette cuvée

Donner son avis

Quantité:

21,90 €

Livraison offerte dès 6 bouteilles (d'une ou plusieurs références) chez un même vigneron.
En savoir plus ...

Le Domaine de Montbourgeau en quelques mots

Le Domaine de Montbourgeau a été fondé il y a plus de 100 ans lorsque Victor Gros fait l'acquisition de quelques hectares de terre. L'année 1920 marque alors le début d'une longue aventure familiale partie de rien et qui nécessitera des années de plantage de pied de vigne, d'affinage de la vinification et de dur labeur pour parvenir à gagner une reconnaissance en France et à l'étranger.

Depuis, chaque génération de la famille a su apporter sa pierre à l'édifice, renforçant par sa passion et son savoir-faire ce vignoble perché sur les contreforts du Jura et produisant des vins d'une typicité sans égale.
Depuis 2019, le domaine est entre les mains de la quatrième génération de vignerons qui exploite toujours avec passion les 11 hectares d'un domaine en perpétuelle évolution. Depuis 15 ans maintenant, la famille s'engage progressivement vers la prochaine étape de son développement : la certification Agriculture biologique.



En savoir plus sur le domaine de Montbourgeau