Domaine des Chênes - Rivesaltes Tuilé 2008

Hachette des Vins 2019

Domaine des Chênes - Rivesaltes Tuilé 2008

Dosage: Liquoreux, Rouge
Format: Bouteille 75cl
Type: Roussillon
Description
Informations
Avis

Le Rivesaltes Tuilé 2008 du Domaine des Chênes est un vin doux et aux tanins délicats.

Encore un classique du Roussillon revisité par Alain Razungles qui vous propose ici un Rivesaltes Tuilé assemblé à partir de très vieilles vignes de Grenache noir et de Grenache gris.

Les raisins composant ce vin ont été vendangés manuellement avant leur vinification et leur mutage en alcool. S'en est suivi un élevage de 7 ans en fûts et demi-muids de 600 L.

En résulte un vin doux naturel dont la complexité gustative, la richesse des senteurs de toréfaction et de pruneaux vous séduira.

naturellement doux timide, dont le nez tarde à s'exprimer avant de dévoiler toutes ses senteurs de torréfaction et de pruneau confituré.

Résolument un grand vin du Roussillon !

---------------------

Appellation : Rivesaltes Tuilé

Cépage : 90% très vieux Grenache noir, 10% Grenache gris

Garde : 10 ans

Degré alcoolique : 17%

Température de service : 13-14°

Accord met vin : à apprécier en apéritif avec du melon. Se savoure aussi sur une salade de petits fruits rouges, sans oublier les fromages à pâtes persillées, les gâteaux au chocolat ou tout simplement à déguster entre amis.

Oeil: rouge aux reflets fauves

Nez: tarde à s'exprimer avant de dévoiler des senteurs de torréfaction et de pruneau confituré

Bouche: vive et chaleureuse, soutenue par un boisé aux notes d'épices et de réglisse. Un carafage laissera percer quelques notes poivrées

Pas de commentaire pour cette cuvée

Donner son avis

Quantité:

18,50 €

Livraison offerte dès 6 bouteilles (d'une ou plusieurs références) chez un même vigneron.
En savoir plus ...

Le Domaine des Chênes en quelques mots

Ce domaine de 35 hectares est le fruit d'une longue tradition viticole transmise de génération en génération par la famille Razungles. Ces vignerons cultivent depuis le XVIIème siècle le terroir de Vingrau situé dans le Roussillon.

Depuis 1985, Alain Razungles est à la tête du domaine familial. C'est sous son impulsion que les premières cuvées signées du domaine ont vu le jour.

Cet ancien professeur d'œnologie a su confronter théorie viticole et pratique vigneronne afin de mettre au service de ses vins ses nombreuses connaissances. Et le résultat est là :  des vins dont la maîtrise technique frôle la perfection et un goût prononcé pour l'expérimentation qui n'ont pas fini de vous faire redécouvrir le Roussillon.



En savoir plus sur le domaine des Chênes