Isabelle et Denis POMMIER - Bourgogne Pinot Beurot 2018

Isabelle et Denis POMMIER - Bourgogne Pinot Beurot 2018

Dosage: Blanc
Format: Bouteille 75cl
Type: Bourgogne
Description
Informations
Avis

Le Bourgogne Pinot Beurot 2018 élaboré par le Domaine Isabelle et Denis Pommier est un vin blanc très floral et peu acide d'une grande complexité aromatique. 

Issu d’un raisin gris rosé évoquant la bure avec laquelle était faite la robe des moines de Cîteaux, le Pinot beurot provient de vignes situées à Volgré près de Joigny. C’est un vin blanc de caractère très puissant qui se garde très bien.

Il fait partie de la gamme "Grain de survie" du domaine. Celle-ci a vu le jour à la suite de forts aléas climatiques qui ont endommagé par deux fois consécutives la majeure partie de la récolte. En ont résulté des vins issus de raisins rigoureusement sélectionnés et vinifiés avec le minimum d’intervention.

Définitivement un vin atypique au sein d'une AOC préférant les vins à base de chardonnay et de pinot blanc. Le Pinot Beurot trouve ici toute sa place avec ce vin monocépage qui révèle tout son potentiel aromatique.

---------------------------------------------------

Appellation : Bourgogne

Cépage : Pinot beurot (ou Pinot gris)

Certification : Bio

Garde : 5 ans

Degré alcoolique : 13%

Température de service : 10 à 12°C

Accord met vin : apéritif, fruits de mer, matelote de poisson, carpaccio de poisson, viandes blanches, blanquette de veau, fromage de chèvre, tarte aux fruits blancs, tarte aux pommes.

Oeil: jaune profond

Nez: belle complexité aromatique

Bouche: très floral et peu acide, belle rondeur soutenue par une fraîcheur. Belle persistance

Pas de commentaire pour cette cuvée

Donner son avis

Quantité:

14,00 €

Livraison offerte dès 6 bouteilles (d'une ou plusieurs références) chez un même vigneron.
En savoir plus ...

Le Domaine Isabelle et Denis Pommier en quelques mots

Que de chemin parcouru pour ce couple de vignerons parti de presque rien en 1990, et qui reçoit en 2012 le titre de meilleur chardonnay au monde !
À l'origine de ce domaine familial, un projet partagé : celui d'Isabelle et Denis Pommier qui décident de reprendre 2 hectares de terre familiale pour lancer leur propre production de vin. Tout est alors à faire : les raisins sont vendus au négoce, la cuverie inexistante et les méthodes de vinification à créer. Il ne leur faudra pourtant que quatre ans pour élaborer leur première cuvée qui est d'emblée récompensée d'une médaille d'or au concours des vins de chablis. 

Les efforts auraient pu s'arrêter là, appelant un repos bien mérité, mais la passion de ces deux vignerons ne semble pas connaître de limites. Ils s'orientent ainsi naturellement vers une agriculture biologique et entament une conversion de leurs terres en 2009. Cette dernière est couronnée de succès dès 2014.
Voici un domaine qui ne cessera jamais de vous surprendre et vous apprendra avec beaucoup de plaisir que la Bourgogne a encore beaucoup de richesses à découvrir !


En savoir plus sur le domaine Isabelle et Denis Pommier