Domaine Saint Nicolas - Amphore Blanc 2016

Domaine Saint Nicolas - Amphore Blanc 2016

Dosage: Blanc
Format: Bouteille 75cl
Type: Vallée de la Loire
Description
Informations
Avis

La cuvée Amphore Blanc 2016 signée Domaine Saint-Nicolas est un vin d'exception, à la fois tendre et salin, mêlant des saveurs d'eau de vie de coing et de raisins secs.

Cette cuvée monocépage est élaborée à partir d'un cépage autochtone de la Loire, le chenin, ici âgé de 25 en moyenne. Il se développe sur un coteau argilo-schisteux et de quartz exposé au Sud-Est.
Le rendement de cette parcelle menée en biodynamie est extrêmement faible avec seulement 20 hl/ha (contre 50 en moyenne dans le reste des vignobles Français). Cette limitation à la fois volontaire et due au cépage, permet d'obtenir des raisins plus fortement concentrés en arômes et d'un plus grande typicité.

Côté cave, les vins obtenus après pressurage sont vinifiés naturellement. Après une macération de 3 jours, les vins subissent un élevage atypique en amphore d'argile.

Loin d'être anecdotique, cette vinification modifie en profondeur la ligne du vin. Loin des aspects boisés que certains reprochent aux fûts, l'élevage en amphore n'altère absolument pas le vin qui préserve ainsi toute sa "pureté". En résulte un vin étonnant, à la limite du déroutant au premier abord qui dévoile très rapidement tout son potentiel.

Une réelle surprise qui n'a pas fini d'étonner et de charmer !

---------------------------------------------------

Appellation : Vin de France

Cépage : 100% Chenin

Certification : Bio Ecocert, Demeter, Vin naturel

Garde : 10 ans

Degré alcoolique : 13,5%

Température de service : 8-10°

Accord met vin : plateau de fromage à pâte cuite (fromages du Jura), cuisine indienne et asiatique,abricot poché, farci au crabe, yuzu, verveine ou tout simplement à déguster.

Oeil: dorée aux reflets ambrés

Nez: intense, mêlant abricot sec, amandes, petit lait et raisins secs

Bouche: tendre et saline avec une complexité aromatique réunissant des saveurs de fruits séchés, eau de vie de coing et de raisins secs

Pas de commentaire pour cette cuvée

Donner son avis

Quantité:

42,00 €

Livraison offerte dès 6 bouteilles (d'une ou plusieurs références) chez un même vigneron.
En savoir plus ...

Le Domaine Saint-Nicolas en quelques mots

On aurait tendance à l'oublier, mais le vignoble de la Vallée de la Loire ne s'achève pas à Nantes avec ses célèbres muscadets sur lies. Un peu plus au sud du cours du fleuve, se dressent entre marais salants et océan les dernières vignes de cet interminable vignoble de près de 1 000 km de long. C'est le terroir de Fiefs Vendéens, un vignoble resté ultra confidentiel jusqu'alors et qui ne compte que quelques 18 vignerons.

La famille Michon et son Domaine Saint-Nicolas de 40 ha figurent au nombre de ces irréductibles vendéens qui élaborent leurs vins. Leur vignoble est une véritable terre d'expérimentation où se développent cépages autochtones et méthodes de viticulture biodynamiques. Et comme rien ne serait complet sans un travail approfondi sur la vinification, les innovations continuent derrière les portes du chai !


En savoir plus sur le domaine Saint-Nicolas