Domaine Saint Nicolas - Soleil de Chine blanc 2018

Domaine Saint Nicolas - Soleil de Chine blanc 2018

Dosage: Blanc
Format: Bouteille 75cl
Type: Vallée de la Loire
Description
Informations
Avis

La Soleil de Chine blanc 2018 signée Domaine Saint-Nicolas est un vin moelleux, à la fois complexe, ferme et tout en minéralité.

Cette cuvée monocépage est élaborée à partir d'un cépage autochtone de la Loire, le chenin, ici âgé de 25 ans en moyenne. Il se développe sur un coteau argilo-schisteux et de quartz exposé au sud-est.
Le rendement de cette parcelle menée en biodynamie est extrêmement faible avec seulement 15 hl/ha (contre 50 en moyenne dans le reste des vignobles Français). Cette limitation à la fois volontaire et due au cépage, permet d'obtenir des raisins plus fortement concentrés en arômes et d'une plus grande typicité.

Côté cave, les vins obtenus après pressurage sont vinifiés naturellement. Après fermentation, les vins sont élevés 14 mois en foudre de chêne.

Une très belle réussite qui signe tout le savoir-faire du Domaine Saint-Nicolas.

Sans aucun doute l'un des vins blancs parmi les plus aboutis de notre sélection et qui vous emmènera hors des sentiers battus !

---------------------------------------------------

Appellation : Vin de France

Cépage : 100% Chenin

Certification : Bio Ecocert, Demeter, Vin naturel

Garde : 5 ans

Degré alcoolique : 13,5%

Température de service : 8-10°

Accord met vin : fruits de mer, soupe de poissons, barbue porte feuille saisi, zestes de citron vert confits, plateau de fromages affinés, tourte de quetsche, nougatine aux amandes.

Oeil: jaune paille aux reflets argentés

Nez: intense d'eaux de vie de questsche, clou de girofle et de tilleul séché

Bouche: suave avec une grande complexité, matière ferme et finale pleine de minéralité rappelant les schistes

Pas de commentaire pour cette cuvée

Donner son avis

Quantité:

29,50 €

Livraison offerte dès 6 bouteilles (d'une ou plusieurs références) chez un même vigneron.
En savoir plus ...

Le Domaine Saint-Nicolas en quelques mots

On aurait tendance à l'oublier, mais le vignoble de la Vallée de la Loire ne s'achève pas à Nantes avec ses célèbres muscadets sur lies. Un peu plus au sud du cours du fleuve, se dressent entre marais salants et océan les dernières vignes de cet interminable vignoble de près de 1 000 km de long. C'est le terroir de Fiefs Vendéens, un vignoble resté ultra confidentiel jusqu'alors et qui ne compte que quelques 18 vignerons.

La famille Michon et son Domaine Saint-Nicolas de 40 ha figurent au nombre de ces irréductibles vendéens qui élaborent leurs vins. Leur vignoble est une véritable terre d'expérimentation où se développent cépages autochtones et méthodes de viticulture biodynamiques. Et comme rien ne serait complet sans un travail approfondi sur la vinification, les innovations continuent derrière les portes du chai !


En savoir plus sur le domaine Saint-Nicolas