Château de Mayragues - Côtes de Bourg La Tresse 2017

Le Clos du Mounat - Côtes de Bourg La Tresse 2017

Dosage: Rouge
Format: Bouteille 75cl
Type: Bordeaux
Description
Informations
Avis

La cuvée La Tresse 2017 signée Clos du Mounat est un vin tannique, fin et frais.

Les raisins utilisés pour la vinification de cette cuvée sont issus des plants de vieux merlots implantés sur un coteau argilo-calcaire exposé au sud / sud-est. Quasi exclusivement cultivées en merlot, ces vignes favorisent l'expression de toute la finesse et la fraîcheur de ce cépage.
Le nom atypique de cette cuvée "la Tresse" est un clin d'œil au travail de Christian Gourgourio qui ne taille pas la vigne durant sa période de pousse et la tresse sur son palissage jusqu'au dernier fil. Jamais blessée, la vigne concentre ainsi toute son énergie a croître et à nourrir ses racines.

L'année 2017, pourtant prometteuse, a été très difficile pour le Bordelais. Le gel tardif d'avril est venu détruire la moitié d'une récolte pourtant favorisée par des mois chauds et secs. Finalement, la récolte s'est déroulée le 15 septembre pour des raisins d'une très belle qualité aux tanins mûrs.

Côté cave, Christian Gourgourio a fait le choix de travailler uniquement avec des levures indigènes, c'est-à-dire naturellement présentes sur le raisin. Uniques et propres au domaine, ces levures donnent au vin toute sa typicité.
Cette première phase a été poursuivie par un élevage des vins de 12 mois en barriques françaises et autrichiennes qui viennent sublimer les arômes et la structure de ce vin.

Une très belle réussite à un rapport plaisir-prix sans comparaison ! !

---------------------------------------------------

Appellation : Côtes de Bourg

Cépage : 100% merlot

Certification : Bio

Garde : 6 ans

Degré alcoolique : 13%

Température de service : 16-18°

Accords mets vins : champignons grillés au poivre, foie de volaille, colin à la bordelaise, entrecôte de bœuf, fromages (rocher nantais, cendré de Vergy, Chambarand).

Oeil: profonde

Nez: senteurs de fruits rouges et noirs

Bouche: belle structure tannique relevée par un léger boisé. Notes grillées et de vanille

Pas de commentaire pour cette cuvée

Donner son avis

Quantité:

15,00 €

Livraison offerte dès 6 bouteilles (d'une ou plusieurs références) chez un même vigneron.
En savoir plus ...

Le Clos du Mounat en quelques mots

Bordeaux rime bien souvent avec grands domaines et dynasties de négociants. Mais, dans ce terroir comme dans le reste de la France, on trouve également des vignerons portés par leur passion.

C'est notamment le cas de Christian Gourgourio, ancien conseiller viticole qui s'est finalement lancé dans l'aventure après bien des années d'hésitations.

Pourtant, rien ne le prédestinait au métier de vigneron, lui qui n'est arrivé dans le Bordelais que pour ses études. L'opportunité s'est créée au contact d'un vigneron Bio de la région cherchant à transmettre son domaine plutôt que de le voir absorbé par un vignoble de négociants.
2015 signe le premier millésime vinifié par Christian et le début d'une belle aventure profondément marquée par ses expériences précédentes. Trop longtemps, on a répété à Christian qu'il devait faire des vins, non pas qui lui plaisaient, mais qui plaisent aux consommateurs. Mais qui sont donc ces consommateurs, jamais moyen de le savoir !

Alors désormais Christian fait un vin qui lui plaît et lui parle, un vin sincère et dont il peut parler avec fierté.


En savoir plus sur le Clos du Mounat