Château de Mayragues -Côtes de Bourg  LE POT DE TERRE 2017

Le Clos du Mounat - Côtes de Bourg Le Pot de Terre 2017

Dosage: Rouge
Format: Bouteille 75cl
Type: Bordeaux
Description
Informations
Avis

La cuvée Le Pot de Terre 2017 signée Clos Mounat est un vin atypique et absolument envoutant.

Il s'agit de la première cuvée du domaine à être élevée et vinifiée en jarre de terre cuite. Ce contenant s'est naturellement imposé au Clos Mounat comme un magnifique substitut à l'éternel boisé des vins rouges. Le merlot trouve ici toute son amplitude pour faire parler le terroir, et est aidé par des levures indigènes.

Ce vin a été réalisé à partir d'un millésime 2017 difficile pour le Bordelais, longtemps précoce puis durement touché par des orages de grêle. Résultat, la moitié de la récolte de perdue mais contre toute attente, des vendanges de qualité et d'une très grande qualité sanitaire.

Une cuvée limitée absolument atypique et un nouvel éclairage sur ce terroir qui vous fera oublier tout ce que vous pensiez savoir !

---------------------------------------------------

Appellation : Côtes de Bourg

Cépage : 100% merlot

Certification : Bio

Garde : 6 ans

Degré alcoolique : 13%

Température de service : 16-18°

Accords mets vins : mets délicats aux arômes subtils (côte de veau, œuf cocotte aux truffes, chocolat noir, ...).

Oeil: rouge profond

Nez: fruité et vif sur des notes de fruits rouges

Bouche: trame acide, tanins et typicité réunis

Pas de commentaire pour cette cuvée

Donner son avis

Quantité:

20,00 €

Livraison offerte dès 6 bouteilles (d'une ou plusieurs références) chez un même vigneron.
En savoir plus ...

Le Clos du Mounat en quelques mots

Bordeaux rime bien souvent avec grands domaines et dynasties de négociants. Mais, dans ce terroir comme dans le reste de la France, on trouve également des vignerons portés par leur passion.

C'est notamment le cas de Christian Gourgourio, ancien conseiller viticole qui s'est finalement lancé dans l'aventure après bien des années d'hésitations.

Pourtant, rien ne le prédestinait au métier de vigneron, lui qui n'est arrivé dans le Bordelais que pour ses études. L'opportunité s'est créée au contact d'un vigneron Bio de la région cherchant à transmettre son domaine plutôt que de le voir absorbé par un vignoble de négociants.
2015 signe le premier millésime vinifié par Christian et le début d'une belle aventure profondément marquée par ses expériences précédentes. Trop longtemps, on a répété à Christian qu'il devait faire des vins, non pas qui lui plaisaient, mais qui plaisent aux consommateurs. Mais qui sont donc ces consommateurs, jamais moyen de le savoir !

Alors désormais Christian fait un vin qui lui plaît et lui parle, un vin sincère et dont il peut parler avec fierté.


En savoir plus sur le Clos du Mounat