Domaine Aimé Stentz - Gewurztraminer Cuvée Première Neige

Domaine Aimé Stentz - Gewurztraminer Première Neige 2019

Dosage: Liquoreux, Blanc
Format: Bouteille 75cl
Type: Alsace
Description
Informations
Avis

La Cuvée de la Première Neige Gewurztraminer 2019 du Domaine Aimé Stentz est le fruit d'une longue tradition familiale entamée à l'hiver 1985.

Cette année-là, les conditions climatiques se montraient favorables à la pratique de vendanges tardives et les raisins étaient donc encore sur pied au mois de novembre afin que leur maturation soit optimale. C'est alors que le climat, jusqu'alors clément, s'est vu perturbé et que la pluie a très rapidement laissé place à un manteau de neige recouvrant les gewurztraminer originellement destinés aux vendanges tardives.

La Cuvée Première Neige venait de naître ! 

Depuis lors, les raisins utilisés pour élaborer cette cuvée sont vendangés manuellement aux premières neiges.

Côté vinification, la macération pelliculaire est effectuée plusieurs heures avant le pressurage et les jus vieillis un an en foudre avant le tirage en bouteille.

De ces vendanges hivernales résulte un vin de glace complexe et intense au grand potentiel de garde.

---------------------------------------------------

Appellation : AOC Alsace

Cépage : gewurztraminer

Certification : Bio (Ecocert FR-BIO-01)

Garde : 15 ans et plus

Degré alcoolique : 12%

Température de service : 8-10°

Accords mets vins : Merveilleux à l’apéritif, il se marie autant avec le foie gras que les mousses de fruits. À essayer sur une salade de coquilles Saint-Jacques aux épices !

Oeil: jaune pâle

Nez: des arômes complexes de fruits exotiques sur-mûris

Bouche: belle fraîcheur agrémentée d’une petite pointe épicée. Des notes de raisins secs et de miel persistent et lui donnent une belle longueur en bouche.

Pas de commentaire pour cette cuvée

Donner son avis

Quantité:

19,90 €

Livraison offerte dès 6 bouteilles (d'une ou plusieurs références) chez un même vigneron.
En savoir plus ...

Le Domaine Aimé Stentz en quelques mots

Ce domaine alsacien est exploité depuis cinq générations par la famille Stentz qui cultive un vignoble de 14 hectares à quelques kilomètres au sud de Colmar. Ils y produisent avec amour et passion des vins alsaciens typiques en utilisant les cépages traditionnels locaux tels que le riesling ou le gerwürztraminer.

Alliant tradition et modernité, l'exploitation s'est lancée dans la conversion biologique en 2007 avant de voir ses efforts couronnés de succès trois années plus tard avec l'obtention de la certification en viticulture biologique.

Aujourd'hui dirigé par Marc qui a officiellement pris la succession de son père aux rênes de l'exploitation en 2016, le domaine Aimé Stentz saura étonner amateurs et néophytes par la diversité et la qualité de ses vins d'Alsace.



En savoir plus sur le domaine Aimé Stentz