Domaine Aufranc

En plein cœur du Beaujolais, le domaine Baptiste Aufranc perpétue le savoir-faire familial sur les 6 hectares de vignes répartis sur les appellations Fleurie et Beaujolais. Baptiste, revenu sur le domaine en 2016, fait aujourd’hui briller la tradition du Beaujolais et des vins de Fleurie avec des cuvées simples de précision et emplies de passion. Le domaine est certifié Terra Vitis depuis plus de vingt ans.



Tradition et savoir-faire : une aventure beaujolaise


L’histoire du domaine commence en 1935 lorsque Léon Aufranc décide d’acquérir une exploitation de vignes et de prairies situées à Fleurie. Au fil des années, la vigne devient la culture principale de l’exploitation. Bien aidée par sa passion pour la vigne et le vin, la famille Aufranc s’évertue à travailler l’exploitation en mêlant héritage, savoir-faire et remise en cause permanente pour pouvoir livrer les vins dans la plus pure tradition du Beaujolais.




La démarche Agro-Écologique « Terra Vitis », chevillée au cœur de la philosophie de l'exploitation depuis plus de deux décennies, témoigne d'un engagement indéfectible envers la nature et ses précieuses ressources. Elle incarne la volonté et capacité du domaine à produire des vins qualitatifs tout en préservant l'équilibre délicat de l'écosystème environnant.





Retour en terre promise : la reprise du domaine par Baptiste


Baptiste, fils et petit-fils de vignerons, a longtemps baigné dans l’univers viti-vinicole avant de tracer sa propre voie au sein du Compagnonnage et dans la charpente. 10 ans plus tard, Baptiste décide de revenir au domaine ; la passion ne meurt jamais. Pouvoir perpétuer l’héritage, reprendre le travail entamé par son grand-père et son père, avancer avec ses propres questions et choix, telles sont les motivations de Baptiste dans sa reprise d’exploitation. Il faut rencontrer l’homme, ou goûter ses vins, pour comprendre la simplicité, la gentillesse et le partage qui animent son geste de vigneron.




Les vins ? « Les choses simples sont les meilleures » comme il aime le répéter. Des vins empreints de convivialité, franchise et jovialité qui nous laissent avec un sourire en coin. Chaque bouteille est le fruit d'un héritage préservé, d’un labeur quotidien et d'un engagement envers un avenir plus respectueux de notre planète. Que dire de plus si ce n’est qu’il faut les goûter pour y croire ?