Le Caillou Côtes du Rhône rouge 2021

Guide vert de la RVF : 1étoile
Bettane + Desseauve : 3 étoiles

Clos du Caillou - Côtes du Rhône "Le Caillou rouge" 2023

Couleur: Rouge
Format: Bouteille 75cl
Région: Vallée du Rhône
Description
Dégustation
Avis

La cuvée Le Caillou est issue d’un assemblage traditionnel du Rhône (grenache-syrah-mourvèdre) complétée d’une pointe de Cinsault qui vient atténuer l’exubérance du grenache. L’ensemble est égrappé à 80% et fermenté en cuve béton et inox par les levures indigènes pour conserver toute la fraîcheur et aromatique des raisins. Sur 2021, le Caillou livre une belle buvabilité, pleine d’un nez élégant qui oscille entre les fruits rouges et la violette de la syrah.

Les sols sablonneux sur lesquels sont cultivées les vignes permettent de conserver un toucher de bouche délicat, aux notes de fruits rouges frais (fraise, framboise) et avec une pointe de cassis qui vient relever l’ensemble. La finale longue de fragrances d’herbes provençales rappelle le génie du lieu : la garrigue n’est pas si loin.


Définitivement un vin qui nous fait chavirer pour son rapport prix-plaisir !

---------------------------------------------------

Appellation : AOP Côtes du Rhône

Cépage : 80% Grenache, 10% Syrah, 5% Mourvèdre, 5% Cinsault

Garde : 5 ans

Certification : Agriculture Biologique

Température de service : 16-17°

Accords mets vins : idéal pour accompagner des côtes de porc marinées aux épices douces, un boudin noir poêlé aux pommes ou un carré d’agneau de Lozère au thym avec des pommes de terre sautées.

Oeil: écarlate rouge Burlat aux reflets violets.

Nez: senteurs de fruits rouges, de mûre et de violette.

Bouche: très belle fraîcheur. Arômes de fruits frais, de framboise et de cassis mêlé avec des notes d'herbes de Provence.

*Contient des sulfites

Marie D., le 13/11/2023

Vin commandé à l'aveugle, je ne connaissais pas et très bonne surprise ! Ça me ferait presque changer d'avis sur les cotes du rhone

Jean Luc P, le 06/03/2023

Une excellente cuvée de CdR ample et gourmande, accompagnera très bien la cuisine traditionnelle. Le rapport qualité / prix est tout à fait correct.

Donner son avis

Ce produit n'est pas disponible dans le pays de livraison sélectionné.

Vous pouvez modifier votre pays de livraison ici :

Pays de livraison :

Quantité:

14,90 €

Livraison offerte dès 6 bouteilles(d'une ou plusieurs références) chez un même vigneron.
En savoir plus ...

Nos prix sont dégressifs en France :

À partir de : Prix par bouteille
12 bouteilles 13,90 €

Le Clos du Caillou

Ce domaine familial mené par les familles Pouizin et Vacheron nous enchante de millésimes en millésimes. Certifié en agriculture biologique et travaillant en biodynamie, le Clos du Caillou élabore de magnifiques Châteauneuf-du-Pape et Côtes du Rhône sur les terroirs de safres et de quartz. Au terroir exceptionnel se lie le savoir-faire de générations de vignerons qui s'attèlent à la préservation de leur environnement tout en livrant des vins d'une grande finesse.

Au nord-est de l'appellation Châteauneuf-du-Pape, sur la commune de Courthézon, le Clos du Caillou s'impose comme l'une des références à suivre. Le geste de ces vignerons de talents est animé par l'esprit de précision et de délicatesse. Dans le verre, aucun doute n'est permis tant la qualité des vins se pare d'une émotion toute particulière : la sincérité d'un travail d'orfèvre.