Clos du Caillou – Châteauneuf du Pape 2020

Guide vert RVF : 1 étoile et 94/10
Jeb Dunnuck : 92-94/100
Jancis Robinson : 17/20

Clos du Caillou - Châteauneuf du Pape "Les Safres" rouge 2022

Couleur: Rouge
Format: Bouteille 75cl
Région: Vallée du Rhône
Description
Dégustation
Avis

Les amateurs d’un certain château Rayas trouveront leur bonheur dans cette cuvée les Safres tant l’élégance de cette cuvée se teinte d’accents bourguignons.


On retrouve avec cette cuvée la délicatesse du terroir de safres (sables compactés), la fraîcheur du millésime et l’influence du style voulu par Jean-Denis et Sylvie Vacheron à leur reprise du domaine. L’énergie qui se dégage de ce vin est absolument phénoménale et le classe sans aucun doute parmi les plus grandes réussites de l’appellation.


Il faut voir la couleur du verre pour comprendre ce qui nous attend : la robe brille et se teinte de reflets grenat à mesure que le vin remplit le verre. Dans le verre, de délicates fragrances de fruits rouges et noirs s’échappent avec discrétion. Le fruit noir concentré laisse place à de subtiles notes de zestes d’orange, de pivoine et de garrigue qui viennent tapisser la bouche.

La matière du vin est certes encore dense mais les tannins sont déjà soyeux. L’ensemble est tissé avec une grande finesse et nous dépose dans une zone de confort, à mi-chemin entre la douceur texturale et l’excitation sensorielle.


Un Châteauneuf tout simplement exceptionnel.

---------------------------------------------------

Appellation : AOP Châteauneuf-du-Pape

Cépage : 90% Grenache, 10% Mourvèdre

Garde : 15 ans

Certification : Agriculture Biologique

Température de service : 16-18°

Accords mets vins : idéal pour accompagner un tournedos rossini sauce pérrigueux, une caille fumée avec une tranche de lard ou un pot-au-feu de volaille. 

Oeil: jolie couleur rouge d’Andrinople aux reflets Carmin.

Nez: éclatant dominé par les fruits rouges des bois associés à des notes épicées de badiane, de cardamome et de curry Indien.

Bouche: tout en finesse et en élégance sur des tanins très soyeux. On retrouve de jolis arômes de réglisse et de crème de prune noire. Très belle finesse et belle élégance qui rappellent les grands vins de Bourgogne.

*Contient des sulfites

Pas de commentaire pour cette cuvée

Donner son avis

Ce produit n'est pas disponible dans le pays de livraison sélectionné.

Vous pouvez modifier votre pays de livraison ici :

Pays de livraison :

Quantité:

39,90 €

Livraison offerte dès 6 bouteilles(d'une ou plusieurs références) chez un même vigneron.
En savoir plus ...

Le Clos du Caillou

Ce domaine familial mené par les familles Pouizin et Vacheron nous enchante de millésimes en millésimes. Certifié en agriculture biologique et travaillant en biodynamie, le Clos du Caillou élabore de magnifiques Châteauneuf-du-Pape et Côtes du Rhône sur les terroirs de safres et de quartz. Au terroir exceptionnel se lie le savoir-faire de générations de vignerons qui s'attèlent à la préservation de leur environnement tout en livrant des vins d'une grande finesse.

Au nord-est de l'appellation Châteauneuf-du-Pape, sur la commune de Courthézon, le Clos du Caillou s'impose comme l'une des références à suivre. Le geste de ces vignerons de talents est animé par l'esprit de précision et de délicatesse. Dans le verre, aucun doute n'est permis tant la qualité des vins se pare d'une émotion toute particulière : la sincérité d'un travail d'orfèvre.